Tu es devant une page et elle est blanche, comme il se doit. Tu n’as d’autre mission que de la remplir, de ce que tu voudras : mots, phrases, vers, paragraphes. La voie est libre. Il te faut donc saisir ton stylo et t’y mettre. C’est tout.
Ce n’est pas si compliqué, non?
Alors pourquoi tergiverses-tu? Qu’attends-tu?
Un signal de départ? Un coup de pied aux fesses?
Allons, lance-toi avant d’en arriver à de telles extrémités. Vas-y!
Comment ça, tu préférerais aller à la piscine? Quelle piscine, pour quoi faire? A cette heure-ci elle est fermée la piscine. Allez!
Quoi? Au restaurant? Tu penses que tu voudrais plutôt dîner au restaurant? Avec moi?! C’est une blague!
Ecoute, cette page est à remplir, ce n’est pas très compliqué, elle n’est pas très grande, d’abord parce que tu écris à la main et en plus sur du format A5 alors vraiment, non, tu n’as pas d’excuses, pas de quoi te plaindre alors prends ton stylo et écris, NOM D’UNE PIPE!
/
On ne vous a pas donné le job le plus facile, vous savez. Non, vraiment, pas le plus simple…
Soyez donc déjà prévenu : ils vont se défendre, ils vont lutter, essayer de vous faire chuter, de vous rallier à leur cause. Ils vont vouloir vous attendrir et vous entraîner avec eux. Soyez ferme. Campez sur vos positions. Votre crédibilité en dépend et votre évaluation à ce poste aussi. Quoi qu’il arrive, gardez bien en tête votre objectif : mener à bien votre mission. C’est le plus important et tout le reste est accessoire ; vous pouvez les cajoler, les sermonner, les menacer même, du moment que la tâche est accomplie. Cela vous sera peut-être un peu difficile psychologiquement mais il est important de tenir : n’acceptez aucune de leurs invitations, n’approuvez aucune excuse. Faites le boulot, et vous en serez récompensé.
Des questions?