Mode d’emploi

Pour qui est conçu ce site ?

Les participants aux ateliers d’écriture du site EcrireClair.net utilisent ce site pour publier leurs textes.

Comment créer mon compte ?

En remplissant le formulaire ici, puis en cliquant sur le mail que vous allez recevoir. Vous pourrez alors écrire vos premiers textes. Une fois votre identité vérifiée manuellement, vous pourrez même les publier vous-même.

Où publier ?

Cliquez sur Tableau de bord, en haut à gauche du site.

Cliquez ensuite sur ajouter, dans le menu « Article ».

La fenêtre qui s’ouvre vous permet de publier un article.

Que faut-il savoir pour publier un article ?

Un article est constitué de blocs successifs. Vous passez d’un bloc de texte à l’autre en cliquant sur la touche entrée. Vous avez accès à d’autres types de blocs en cliquant sur le + qui apparait à droite du bloc. C’est notamment ainsi que vous pouvez ajouter des images dans votre texte (en cliquant sur « Image »). N’ayez pas peur de faire des essais, il ne peut rien se passer de grave.

une capture d'écran des différentes méthodes permettant d'ajouter de nouveaux blocs à l'éditeur WordPress.

Pour aller plus loin, vous avez des explications complètes ici.

Où classer votre texte ?

Pour que l’on retrouve votre texte avec les autres correspondant au même atelier ou à la même proposition, merci de choisir la catégorie correspondante dans la colonne de droite. Attention à ce que « Article » soit bien sélectionné pour que les catégories apparaissent.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas publier directement mon texte ?

Lorsque vous créez votre compte, vous êtes contributeur ou contributrice : vous pouvez soumettre votre texte puis un administrateur le publiera. En tant que participant aux ateliers d’écriture d’EcrireClair.net, vous pouvez bénéficier du statut d’auteur et publier directement sans validation d’un administrateur. Ce changement n’est pas automatique et se fait en fonction de la disponibilité des administrateur. En cas de litige sur vos textes (droit d’auteur, souci légaux divers), il est possible qu’un administrateur choisisse plutôt le statut contributeur, qui ne peut pas publier directement, pour certains participants.