C’était vachement dur

Il était planté devant Timesquare, où se dressaient devant lui des centaines de mètres de béton vitré habillés de publicités dynamiques proposant d’acheter des croquettes virtuelles pour le chien d’un jeu vidéo. Il percevait à peine les laveurs de carreaux perchés sur leurs nacelles éclairées de pixels géants. Au sol, une trentaine de personnes en leggings se débattaient chien tête en bas pour profiter d’un cours gratuit de Yoga en plein air, vraisemblablement lancé par une marque de boissons aromatisée. Un homme hurlait les consignes dans un micro au dessus d’une bande son imitant l’eau qui coule. Autour de la scène, passant de badauds à badauds, des femmes seins nu et string à l’effigie du drapeau américain proposaient de se faire prendre en photos pour un dollar. Derrière elles, un gars en costume de Batman, écouteurs sur les oreilles, tentaient de jouer la concurrence auprès d’enfants déjà trop occupés à lécher une boule d’eau glacée parfum vanille ou fraise de laboratoire. 

Il se demanda par quel mystère l’humanité avait-t-elle pu trouver bon d’en arriver là.

Hypothèse n°1

L’humanité aura vécu dans une nature hostile et nourricière en tribu, et elle aura souhaité se faciliter la tâche en gagnant un peu de temps. Elle aura fabriqué des outils. Elle aura trouvé un peu plus de confort. Puis pour gagner plus de temps et de confort, elle aura eu envie d’échanger avec d’autres ses outils, ses chasses et ses cueillettes, et donc elle aura gagné encore plus de temps et de confort et puis ça aura débordé.

Hypothèse n°2 

L’humanité n’en aura pas été là. Ces personnes auront juste joué les figurants d’une dystopie et il serait arrivé sur le tournage. 

Hypothèse n°3

L’humanité n’en aura pas été là. Il aura dormi près de sa tribu, sur sa peau de bête et aura fait un rêve plutôt perturbant.

Hypothèse n°4

Il aura ouvert un compte pour le Métaverse de Facebook et il aura oublié de sortir depuis quelques mois ne sachant plus si la scène aura existé.

Hypothèse n°5 

La société aura été organisée sur la base de la vente de bien et de service comme conditions de survie et chacun aura fait ce qu’il peut pour s’en sortir.

Hypothèse N°6

Les machines auront permis de se débarasser de tellement de tâches ingrates indispensables qu’on aura bénéficié d’un temps libre embarassant, laissant place à la vacuité d’une existence sans but et on aura inventé de nouvelles choses faussement utile pour s’occuper, comme la philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *