L’appartement où nous passions nos étés avec mes parents, était situé dans une résidence construite dans les années 60. Nous y retrouvions ma grand-mère qui nous attendait dans l’entrebâillement de sa porte. L’appartement était situé au 4ème étage sans ascenseur.
C’était un 3 pièces frais, simple, figé dans le temps. Chaque année, j’y retrouvais les magazines des années 50 qu’elle conservait dans un panier.
Il sentait le géranium que ma grand-mère faisait pousser sur son balcon.
Le syndic a installé un ascenseur dans l’immeuble. Il n’est plus nécessaire de compter les marches pour accéder à l’appartement. La salle de bain a été refaite, une douche a pris la place de la baignoire-sabot. Dans la chambre que mon père occupait lorsqu’il était enfant, le bureau et la bibliothèque ne sont plus là. La chambre est devenue un lieu fonctionnel, prête à accueillir les invités de passage.
Sur le balcon, les pots de géraniums ont été conservés.
Un jeune couple s’est installé dans l’appartement. Les murs recouverts autrefois de papier peint et de tableaux sont blancs et nus. La cuisine n’est plus séparée de la salle à manger. Un écran de télévision immense est accroché au mur. L’une des deux chambres a été transformée en bureau.
La décoration est au goût du jour, neutre, standardisée.
Sur le balcon, des chaises et une table de jardin ont pris la place des pots de géraniums.